L'âme d'un domaine comme le nôtre, ce sont d'abord les personnes qui l'ont rêvé, et celles qui lui permettent d'exister…
Les gens
Eric
Vigneron dans l'âme depuis toujours, j’ai repris le petit domaine familial en 1993. J’ai d’abord suivi les traces de mon père, en cultivant de manière traditionnelle vignes et arbres fruitiers, dont je livrais la récolte aux coopératives. Mon activité de pépiniériste m’a appris à m’intéresser aux divers cépages connus ou méconnus et m’a permis de varier l’encépagement du domaine.
Un jour de l’année 2008, alors que j’étais juché sur mon tracteur en train de faire un xème traitement sur ces malheureux pommiers, quelque chose qui devait s’apparenter à une voix me demanda ce que j’étais en train de faire et pourquoi… Faute de réponse pertinente, je décidais d’arrêter immédiatement et de reconsidérer mes choix. C’est ainsi que je passais à la culture bio !
Laurie
Après un passage en pharmacie, Laurie Leuba ressenti le besoin de revenir à un métier créatif, autour des odeurs. Fille d'agriculteur, après avoir hésité entre la parfumerie et l'oenologie, elle s'est assez naturellement dirigée vers un métier proche de la terre, et du vin… Depuis sa reconversion comme œnologue, elle a travaillé pour différents domaines viticoles. Aujourd'hui c'est elle qui élève et "bichonne" les vins du Cotrable, pour notre plus grand bonheur. Créative et exigeante, elle travaille le produit de nos vigne avec des méthodes originales et inventives, pour en faire ces vins uniques dont nous sommes fiers. Elle a également créé sa propre gamme de vins, sous le nom Wāina (vin en Nouvelle-Zélande), en hommage à un pays qui fait partie de son histoire privée et professionnelle.
Sylwia et Martin
Sylwia et Martin font largement partie de l'ADN du Domaine. Sylwia apporte son exigence, sa précision et son efficacité à tous les travaux qu'elle effectue tandis que Martin connait chaque recoin du Domaine et mets sa force et son intelligence à tout ce qu'il entreprend. Originaires de Pologne et de Slovaquie, ils nous sont fidèles depuis de nombreuses années et sont devenus aussi indispensables à la qualité de nos vins que la terre, l'air et le soleil!
L'équipe des vendanges
Certains d'entre eux, viennent et reviennent comme des oiseaux migrateurs, au printemps pour les travaux de feuille, ou à l'automne pour les récoltes. Ils ont pour noms Paola, Dana, Paul, Petra, Maja, Chiara, Nicole, Ghada, Luciano, Andrea, Julian, Alexandra, Sophie, Marc-André, Lucien, Julie, Christina, Ruben, Michal, Rebecca, Penelope, Solange, Nelle, Adrien, Noé, Guillem, Magguy, et bien d'autres, et viennent de tous les coins d'Europe. Sans leur belle énergie, et leur motivation sans faille, rien ne serait possible…